logo institut

L’Institut primé par Wikimedia France pour ses photos


Lors des travaux sur le terrain et en laboratoire, de nombreuses photographies sont prises par l’équipe de l’Institut Ecocitoyen pour des raisons scientifiques ou d’illustration. Cette année, la section française de Wikimedia, qui héberge l’encyclopédie libre Wikipedia, a choisi, parmi 467 clichés engagés dans le concours " Wiki Science Competition 2019 ", de primer deux photos de l’Institut dans la catégorie " L’humain et la science ". La première montre un prélvement de lichens, et se classe même Vainqueur National ! La seconde, prise dans le cadre du projet FOS-SEA, est finaliste du 3ème prix. Les deux images sont ainsi sélectionnées pour participer à la version internationale du concours ! A voir ici.


Toutes les actus

L'institut

L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.

Sante

Les territoires industriels et portuaires sont des espaces en constante mutation, où s'exercent de fortes pressions environnementales provoquant des risques sanitaires encore mal connus.

Sur la zone de Fos-Berre, dont les populations sont surexposées aux particules ultrafines et à de multiples composés chimiques, les études de santé récentes montrent une situation sanitaire fragilisée, avec une surreprésentation de certaines pathologies.

Pour développer la connaissance sur les impacts des pollutions sur la santé, l'Institut Ecocitoyen oriente ses études sanitaires autour de l'imprégnation des populations, de la toxicologie des polluants et du croisement des pathologies observées avec des facteurs d'exposition spécifiques au territoire.

Liste des études

INDEX > >

Etude d'imprégnation environnementale des populations


LEXIQUE > >

Lexique Toxicologique