logo institut

Mesure de la pollution par le vivant


Le 06 novembre 2020, et malgré le confinement, l’Institut Écocitoyen poursuit ses activités. Trois agents de l’Institut se sont déplacés à Grans, Miramas et Fos durant toute une journée, pour prendre des mesures sur la croissance lichénique qui, pour assurer le suivi, ne pouvaient être reportées. Le but de ce travail est de mesurer la vitesse de croissance des lichens dans leur milieu. Les lichens sont effectivement des organismes qui dépendent exclusivement des apports atmosphériques pour leur développement. Il est possible que selon la pollution de l’air à laquelle ils sont exposés, leur croissance en soit affectée. Les premiers résultats sont attendus courant 2021.


Toutes les actus

L'institut

L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.

Sante

Les territoires industriels et portuaires sont des espaces en constante mutation, où s'exercent de fortes pressions environnementales provoquant des risques sanitaires encore mal connus.

Sur la zone de Fos-Berre, dont les populations sont surexposées aux particules ultrafines et à de multiples composés chimiques, les études de santé récentes montrent une situation sanitaire fragilisée, avec une surreprésentation de certaines pathologies.

Pour développer la connaissance sur les impacts des pollutions sur la santé, l'Institut Ecocitoyen oriente ses études sanitaires autour de l'imprégnation des populations, de la toxicologie des polluants et du croisement des pathologies observées avec des facteurs d'exposition spécifiques au territoire.

Liste des études

INDEX > >

Etude d'imprégnation environnementale des populations


LEXIQUE > >

Lexique Toxicologique