logo institut

L'institut

L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.

   


      Mentions légales

Première en France !
Une recherche participative sur les PFAS dans la vallée de la chimie

L’Institut Ecocitoyen et la Métropole du Grand Lyon lancent une étude d’imprégnation humaine de grande envergure

Depuis plusieurs années, les collectivités s’emparent des questions de pollution, enjeu essentiel pour la vie et le développement des territoires. Parmi les polluants émergents, les PFAS (poly et perfluoroalkylés) ont été mis en évidence dans le sud de Lyon, par l’action de journalistes d’investigation.

Le 27 mars, en réponse aux préoccupations croissantes de ses habitants, la Métropole de Lyon a voté une stratégie de prévention et de traitement de ces pollutions.

Au cœur de cette stratégie,l’Institut Ecocitoyen lance une étude de bio-imprégnation humaine aux PFAS

L’objectif est de connaître l’étendue des pollutions constatées dans la vallée de la chimie, de déterminer le niveau d’imprégnation des populations exposées, et de comprendre comment ces polluants éternels et toxiques migrent dans l’environnement et parviennent jusqu’aux organismes.

L’Institut Ecocitoyen analysera les teneurs en PFAS dans le sang des habitants, et croisera les résultats avec leur profil d’exposition individuelle et contextuelle. Cette action s’inscrit au sein d’un large projet de recherche sur les sources de ces polluants, les voies de transfert dans l’environnement, la toxicité des différents composés et leurs effets sur la santé. Un parallèle sera fait sur la zone de Fos-Berre.

Pour s’assurer que l’étude répond précisément aux questions locales, les citoyens participeront à l’action à travers des ateliers organisés dès les premières étapes, jusqu’à l’interprétation des résultats.

Ce projet de recherche, d’une durée de 4 ans, se compose de 2 phases :
  • - Développement participatif du protocole et instruction des autorisations éthiques.
  • - Réalisation de la campagne de prélèvements, de leur analyses chimiques et interprétation des résultats.
Le lien constant avec la collectivité et les citoyens permettra de partager la connaissance produite, et de la traduire auprès des élus et des services en actions de prévention et d’amélioration.

L’Institut Ecocitoyen s’appuie sur un réseau d’acteurs scientifiques locaux, notamment le réseau d’excellence de la santé, le cancéropole Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que sur un consortium de recherche qu’il a fondé avec le le Laboratoire de Chimie de l’Environnement et l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie (Aix-Marseille Université) et le bureau d’études ERG.

L’Institut Ecocitoyen s’appuie également sur le premier réseau de villes et de métropoles piloté par Amaris, l’association des collectivités pour la prévention des risques majeurs.