logo institut

FOS-SEA: derniers prélèvements


La 7ème et dernière campagne de prélèvements d’eau, dans le cadre du projet FOS-SEA, s’est déroulée les 15-16 juin. L'étude porte sur une catégorie précise de polluants, les sous-produits de chloration, formés par la réaction du chlore avec les matières présentes dans l’eau de mer. Comme l’ont montré les résultats des campagnes précédentes, dans le Golfe de Fos, ces composés sont essentiellement issus des activités industrielles. Les analyses chimiques sont en cours de traitement au Laboratoire Chimie de l’ Environnement (Aix-Marseille Université) pour déterminer leurs concentrations dans la trentaine de prélèvements, réalisés devant les exutoires industriels et dans la zone portuaire. Rendez-vous en fin d'année, pour un colloque ouvert au public qui rendra compte de l’ensemble des résultats obtenus !


Toutes les actus

L'institut

L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.

Air

La pollution atmosphérique résulte de mélanges complexes de gaz et de particules, dont les effets sur la santé, aujourd’hui reconnus, représentent une préoccupation majeure de nos sociétés. En contexte industriel, la diversité et la quantité de polluants émis par de nombreuses sources crée des situations de fortes expositions à des composés spécifiques des activités de ces territoires.

La connaissance de la composition de l’air, des processus qui s’y déroulent et de la toxicité des polluants, sont déterminants pour les pouvoirs publics et les organismes de contrôle dans leur missions de surveillance et de prévention du risque sanitaire.

Afin de développer cette connaissance, l’Institut assure depuis 2011 des travaux de recherche en partenariat avec les structures universitaires, ce qui a permis d’identifier les polluants spécifiques de ce territoire industriel et d’estimer les niveaux d’exposition :

  • - Une présence remarquable de particules ultrafines (PM0,1) qui, en raison de leur taille infime, présentent un danger élevé lié à leur inhalation. Depuis, l’Institut étudie leurs caractéristiques et les facteurs d’apparition des pics de pollution. Ce type de polluant commence à être mesuré par les réseaux de surveillance de la qualité de l’air, anticipant une nécessaire évolution de la réglementation.
  • - Le cumul des polluants présents dans l’air entraîne une exposition des populations à des composés chimiques de natures différentes, dont les effets combinés sont encore mal connus.
  • Aujourd’hui, les recherches s’étendent sur la connaissance de la toxicité de ces polluants, afin d’estimer le risque sanitaire lié aux expositions et préciser les calculs de prévision de la qualité de l’air.

    L’ensemble de ces axes d’étude est réalisé à partir de deux approches complémentaires :

    • Les mesures environnementales, qui permettent de déterminer les sources de polluants, préciser leur réactivité, et mieux comprendre la dynamique de la composition de l’atmosphère.
    • Les techniques de biosurveillance, qui permettent d'observer l'effet des polluants sur le vivant et de cartographier les zones d'exposition aux cumuls de substances toxiques.

Liste des études

CAMESCOP > >

Campagne de Mesures des COV et Particules


ESTAMPE > >

Sources des particules : leurs contributions relatives dans l'air ambiant


SULTTAN > >

SUivi Long Terme de la TAille et du Nombre de particules


COV > >

Mesure des composés organiques volatils


LICHENS > >

Biosurveillance de la qualité de l'air par les lichens


PETUNIA > >

Bioindication de l'exposition au COV par les pétunias


MOLY > >

Etude des émissions en molybdène du site industriel Lyondell Chimie France


DENDROCHIMIE > >

Histoire contemporaine de l'environnement chimique du Golfe de Fos par une approche dendrochimique


LEXIQUE > >

Lexique Toxicologique