air eau sante sol

Réunion publique « Particules ultrafines et santé »

2015-10-06 Réunion publique « Particules ultrafines et santé »

Le mardi 13 octobre à 18h, le Centre culturel Marcel Pagnol à Fos-sur-Mer, accueillera le premier rendez-vous d'un cycle de conférences universitaires et populaires baptisé "j'apprends donc je suis"!  "Particules ultrafines et Santé" sera le thème central d'une soirée qui permettra à toutes et à tous d'échanger très directement avec les chercheurs et ainsi de mieux comprendre la pollution aux particules, ses effets sur la santé et les progrès de la Recherche dans ces domaines.
 

A la création de l'Institut Ecocitoyen pour la Connaissance des Pollutions en 2010, une mission principale lui a été confiée : permettre à tous de connaître la réalité de l'impact des pollutions sur l'Environnement et la santé.

Aussi, l'Institut multiplie les études scientifiques sur l'ensemble des compartiments environnementaux. La transmission de cette connaissance aux citoyens du territoire se fait par plusieurs voies. Ainsi, l'Institut a choisi de venir à la rencontre des habitants en initiant un cycle universitaire populaire, baptisé « J'apprends, donc je suis », au cours duquel, chercheurs et citoyens pourront échanger autour des résultats produits.

Le premier rendez-vous de ce cycle de réunions publiques propose d'évoquer la question de la pollution atmosphérique, prégnante sur ce territoire marqué par une forte présence industrielle. Depuis plus de 3 ans en effet, près d'une vingtaine de campagnes ont été menées pour récolter des données scientifiques précises sur la pollution de l'air. Les particules ultrafines sont rapidement apparues comme le problème majeur pour la commune de Fos-sur-Mer. Non réglementées, peu mesurées et mal connues des populations, ces particules ultrafines sont pourtant très largement majoritaires dans l'aérosol local.

Le MARDI 13 OCTOBRE, à 18h, au Centre Culturel Marcel Pagnol, Avenue René Cassin à Fos-sur-Mer, Henri WORTHAM, Atmosphéricien et Directeur du Laboratoire de Chimie Environnementale d'Aix-Marseille Université présentera les résultats des études conduites à Fos-sur-Mer et répondra aux questions des habitants sur ce sujet.

Dans un second volet, Sylvia PIETRI, Directrice de recherche au CNRS travaillant sur les effets des particules ultra-fines en matière de santé, évoquera ces questions et l'avancée de la recherche dans ce domaine. La question de la surveillance de ces particules, impossible à l'heure actuelle, sera évoquée.