logo institut

L'institut

L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.

   


      Mentions légales
Retour

Chrome

Qu'est-ce que le chrome ?

Le chrome est un élément métallique naturel, que l'on retrouve dans la croûte terrestre à hauteur de 400 mg/kg. Il est principalement utilisé dans le secteur de la sidérurgie (il entre dans la composition de l'acier inoxydable), des alliages de métaux (avec le fer, le nickel et le cobalt), de la chimie, du cuir, des bois traités, du traitement de surface comme le chromage et des matériaux refractaires.

Les sources d'émission du chrome dans l'environnement peuvent être naturelles (érosion des sols et roches, éruptions volcaniques) ou anthropiques (traitement des surfaces, tannage du cuir, industrie textile, sidérurgie, combustion de gaz, de pétrole ou de charbon).

Quelles sont les causes d'exposition au chrome ?

  • Alimentaire : chocolat, céréales (pain, biscottes), fromage, abats, charcuterie, sucre, condiments). Les ustensiles de cuisines contenant du chrome peuvent contaminer la nourriture. L'eau du robinet peut être contaminée par les tuyauteries et robinetteries.
  • Contact dermique avec des traitements de préservation de bois, ciment, textiles, cuirs tannés.
  • La fumée de cigarette augmente l'exposition en chrome.
  • Les prothèses chirurgicales peuvent libérer du chrome qui peut contaminer les liquides et tissus biologiques
  • Environnementale : peut être trouvé dans l'air à proximité d'industries comme les fonderies, les centrales à charbon ou les incinérateurs.
  • Exposition professionnelle : travailleurs dans la métallurgie, dans les industries des matières plastiques, des colles et peintures et textile, des céramiques, verres et émaux, industrie chimique, fabrication de feux d'artifice, de lubrifiants pour plaquettes de freins et embrayages à disques, incinérateurs, centrales à charbon.
  • Comment le chrome peut-il affecter ma santé ?

    Les effets sanitaires ont pour la plupart été documentés chez des travailleurs exposés (usine de chromage). Le chrome sous forme de Cr III joue un rîle essentiel pour l'organisme, alors que sous la forme de Cr VI, il est connu pour son caractère cancérigène. Les pathologies liées à l'exposition prolongée aux dérivés minéraux du chrome sont essentiellement cutanées et respiratoires.

    Dans la population générale, le Cr VI peut être à l'origine de dermites d'irritation lors d'une exposition cutanée (via certains cuirs tannés ou vêtements teints de couleur jaune ou verte) ; il est sensibilisant et fréquemment responsable d'eczéma de contact. Le ciment est souvent à l'origine d'une sensibilisation au chrome. Chez les sujets sensibilisés au chrome, les objets de la vie courante, voire les traces contenues dans les aliments, peuvent provoquer des poussées.

    Lors d'une exposition aérienne (principalement professionnelle), des concentrations élevées de Cr VI dans l'air peuvent causer une irritation nasale (voire des ulcérations et une perforation de la cloison nasale) ainsi que des maladies respiratoires chroniques irritatives ou allergiques (asthme, pharyngite, laryngite ou bronchite chronique). Les concentrations de chrome dans l'air capables de causer ces effets peuvent différer selon les types de composés de chrome, avec des effets se produisant à des concentrations plus faibles avec le Cr VI qu'avec le Cr III .

    Une altération de la qualité du sperme est également rapportée dans des groupes de travailleurs exposés au Cr VI. L'exposition professionnelle à des fumées ou des aérosols de Cr VI est associée à des excès de risque de cancer bronchopulmonaire, du nez et des sinus. Le CIRC a classé les dérivés du Cr VI dans le groupe 1 des substances cancérogènes pour l'homme alors que le chrome métallique et le Cr III sont dans le groupe 3 des substances inclassables.

    L'environnement est-il contaminé en chrome à proximité de la zone industrielle ?

    Bruit de fond géochimique, lichens, sols