logo institut

L'institut

L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.

   


      Mentions légales
Retour

Cadmium

Qu'est-ce que le cadmium ?

Le cadmium est un élément métallique naturel rare, présent dans la croûte terrestre (moins de 1 mg/kg), notamment associé à de l'oxygène ou du soufre dans certains minerais. Très peu sujet à la corrosion, il est utilisé dans les accumulateurs électriques, les pigments, les revêtements sur métaux ou encore comme stabilisant dans les matières plastiques.

Les sources d'émission du cadmium dans l'environnement peuvent être naturelles (érosion, éruptions volcaniques, lessivage des sols) ou anthropiques (raffinage des métaux non ferreux, combustion du charbon et des produits pétroliers, incinérateurs d'ordures ménagères et métallurgie de l'acier).

Quelles sont les causes d'exposition au cadmium ?

  • Alimentaire : cause principale d'exposition (légumes feuillus, céréales, pommes de terre, viandes, fruits, eau). On le retrouve dans les eaux minérales en bouteille.
  • La consommation de tabac augmente l'exposition en cadmium
  • Environnementale : peut être trouvé dans l'air à cîté d'industries comme les fonderies, les centrales à charbon ou les incinérateurs.
  • Exposition professionnelle : travailleurs dans la métallurgie, dans les industries des matières plastiques, des colles et peintures et textile, des céramiques, verres et émaux, industrie chimique, fabrication de feux d'artifice, de lubrifiants pour plaquettes de freins et embrayages à disques.
  • Comment le cadmium peut-il affecter ma santé ?

    Le principal organe cible est le rein bien qu'en population générale, les concentrations critiques ne puissent être atteintes qu'après des expositions au cadmium importantes et cumulées sur plusieurs dizaines d'années. L'exposition chronique au cadmium peut entraîner l'apparition d'une néphropathie irréversible pouvant évoluer vers une insuffisance rénale.

    Des atteintes du squelette liées à une interférence avec le métabolisme du calcium sont également observées pour les expositions au cadmium aux concentrations les plus élevées. Une excrétion excessive du calcium est à l'origine d'ostéomalacie, d'ostéoporose, avec des douleurs osseuses intenses. D'autres effets ont été décrits, notamment des atteintes neurologiques. Le cadmium et ses composés ont été classés dans le groupe 1 des substances cancérogène par le CIRC et certains cancers (prostate, endomètre, sein) ont été associés à des expositions au cadmium par voie alimentaire en population générale.

    L'environnement est-il contaminé en cadmium à proximité de la zone industrielle ?

    Bruit de fond géochimique, lichens, sols