logo institut

L'institut

L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.

   


      Mentions légales
Retour

Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP)

Qu'est-ce que les HAPs ?

Les HAPs constituent un groupe de plusieurs centaines de composés organiques qui sont trouvés naturellement dans le charbon et le pétrole. Ils sont également issus de la combustion incomplète de matières organiques (carburants, bois, tabac....). Ces molécules sont constituées d'atomes de carbone et d'hydrogène mais leur structure comprend au moins 2 cycles aromatiques condensés. Ils sont classés en légers ou lourds en fonction du nombre de cycles, qui leur confèrent des propriétés physiques, chimiques et toxicologiques différentes.

Les HAPs sont peu utilisés à l'heure actuelle. Certains HAPs sont utilisés dans des polymères, des teintures, des pigments, des surfactants, des dispersants, des agents tannants, des solvants, des résines insecticides et des ramolissants de caoutchouc. Ils peuvent également être utilisés en très faibles quantité dans des laboratoires de toxicologie à des fins de recherche.

Les sources des HAPs peuvent être naturelles (incendies) soit anthropiques par évaporation (de goudrons, de créosote) ou par combustion (chauffage au bois, combustion de végétaux, charbon ou tourbe, trafic routier notamment les moteurs diesel et procédés industriels type cokeries, incinération, centrale thermiques).

Quelles sont les causes d'exposition aux HAPs ?

  • Alimentaires : ingestion d'aliments fumés ou grillés (principalement les viandes et poissons fumés, frits ou cuits sur charbon de bois)
  • Tabagisme
  • Utilisation de produits cosmétiques utilisant du goudron de houille (dans le cas de psoriasis)
  • Utilisation d'un chauffage domestique liée à la combustion (type cheminée, poele, chauffage au fuel, etc....)
  • Environnementale : à proximité de fort trafic routier, d'industries métallurgiques, de cokerie, d'incinérateurs, de centrales thermiques
  • Exposition professionnelle : Travailleurs de certaines industries (du caoutchouc, raffineries, fonderies, sidérurgie, cokeries, métallurgie), incinérateurs, pose d'enrobés routiers, de bitumes, fabriaction de pneus, utilisation d'huiles mal raffinées ou vieillies (huiles de décoffrage, rivetage, usinage...)
  • Comment les HAPs peuvent-ils affecter ma santé ?

    Une fois accumulés dans l'organisme, les HAPs se transforment en métabolites qui peuvent être plus ou moins toxiques en se liant à des molécules biologiques comme les protéines, l'ARN ou encore l'ADN. L'agence de protection de l'environnement américaine (US EPA) a classé 16 HAPs dans sa liste de polluants prioritaires dans les années 80. Parmi les HAP les plus toxiques, le benzo[a]pyrene a été classé cancérogène avéré par le CIRC. L'union Européenne a elle classé cette substance comme probablement cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction.

    à long terme, des cancers du poumon, de la peau et de la vessie ont été liés à des expositions chroniques aux HAPs en milieu professionnel. Les HAPs interagissent également avec le système hormonal, pouvant mener à des effets néfastes sur la reproduction et le système immunitaire. Des risques d'augmentation de mortalité par voie cardio-pulmonaire ont également été rapportés.

    à court terme des irritations de la peau et des yeux, inflammations, effets digestifs tels que nausées,

    vomissement et diarrhées. Des expositions aiguës ont été reliées à des effets pulmonaires sur les asthmatiques et des effets thrombolitiques sur des personnes atteintes de maladies coronariennes. Kim et al., 2013 environment international

    L'environnement est-il contaminé en HAPs à proximité de la zone industrielle ?

    Bruit de fond géochimique, lichens, sols