logo institut

Biodiversité marine


Les citoyens volontaires du réseau VOCE ont participé de nouvelles observations de diversité marine, sur les 6 placettes du Golfe de Fos. Le travail consiste à relever la présence d'espèces remarquables, la fréquence d'algues vertes, brunes et rouges, et enfin à mesurer les paramètres physico-chimiques de l'eau. Cette mission s'inscrit dans le cadre du projet FOS-SEA. L'une des placettes est située au niveau des cabanons de Ponteau. Elle a été réalisée la veille de la fuite de chlorure ferrique à Lavéra, ce qui constitue un point de référence clé pour le suivi actuel de l'impact environnemental.


Toutes les actus

L'institut

L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.

Retour

Dioxines / Furanes (PCDD/Fs)

Qu'est-ce que les dioxines ?

Le terme dioxine regroupe 2 familles de composés aromatiques tricycliques chlorés : les polychlorodibenzodioxines (PCDD) qui comportent 75 congénères, et les polychlorodibenzofuranes (PCDF) qui comportent 135 congénères. Les PCB-dioxin like sont parfois également désignés sous le terme dioxines . Les dioxines ont la particularité d'être lipophiles et de se bioaccumuler le long de la chaîne alimentaire.

Les dioxines sont des résidus qui se forment essentiellement lors de combustions, qu'elles soient naturelles ou industrielles. Les principales émissions résultent des activités industrielles (incinération de déchets, production de chaleur, métallurgie et sidérurgie, réactivation du charbon actif, industrie du chlore et de ses dérivés, industrie de la pâte à papier et du textile). Les échappements des moteurs à explosion émettent également des dioxines, de même que les combustion de bois et de charbons, qu'elles soient industrielles ou résidentielles. Les sources naturelles sont la combustion naturelle (incendies, activité volcanique).

Quelles sont les causes d'exposition aux dioxines ?