logo institut

L'institut

L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.

   


      Mentions légales
Retour

Polychlorobiphényles (PCBs)

Qu'est-ce que les PCBs ?

Les polychlorobiphényles (PCB) sont des composés aromatiques organochlorés dérivés du biphényle, industriellement synthétisés. Ils forment une famille de composés ayant la même structure chimique de base, mais dont le nombre et la position des atomes de chlore sont variables. Il existe ainsi 209 congénères qui correspondent aux 209 possibilités de configuration des atomes de chlore.

Du fait de leur toxicité, les PCBs ont été interdits en France pour leur production et utilisation en 1987, mais ils ont très largement été utilisés depuis 1930, notamment dans les matériels électriques, (comme isolants dans les transformateurs et gros condensateurs), dans les échangeurs thermiques et hydrauliques (fluides caloporteurs, fluides hydrauliques), dans les matières plastiques (ignifugeant), dans les peintures, laques, vernis, colles, encres fils cables, textiles synthétiques, joints d'isomation et mastics, linoleum, PVC, caoutchouc, papier (comme agents plastifiants et adhésifs, anti-oxydants), dans les huiles de l'industries mécanique (comme additif lubrifiant) et dans des produits phytosanitaires (bactéricides, insecticides...).

Les sources des PCBs sont strictement anthropiques. Il s'agit de sources historiques dues à l'ancienne utilisation et production des PCBs avant 1987 (sols et sédiments contaminés qui contaminent l'environnement lors de l'érosion des sols ou de crues), et de sources actuelles dues à l'utilisation de matériaux contenant encore du PCB (comme les transformateurs) ou à l'incinération ou le stockage de déchets contenant du PCB. Les PCBs ont la particularité d'être lipophile et de se bioaccumuler le long de la chaîne alimentaire.

Quelles sont les causes d'exposition aux PCBs ?

  • Principalement alimentaire (jusqu'à 90 % de l'exposition) : produits de la pêche (poissons de mer, fruits de mer, poissons d'eau douce), lait, produits laitiers, &oeligufs, viande.
  • Environnementale : à proximité de sites de stockages ou de traitement de déchets (décharges, stations d'épuration, incinérateurs)
  • Exposition professionnelle : collecte et traitement par incinération des huiles diélectriques des transformateurs qui en contiennent encore, entretien de vieux dispositifs électriques, sites de traitements ou de stockage de déchets, dragage ou traitement de sédiments contaminés.
  • Comment les PCBs peuvent-ils affecter ma santé ?

    Certains PCB ont un mode d'action similaire aux dioxines, ce sont les PCB-dioxin like (PCB-DL). Les autres PCB, qui ont un mode d'action spécifique sont appelés PCB- non dioxin like (PCB-NDL). Les PCBs absorbés s'accumulent principalement dans les tissus adipeux, mais aussi dans le foie, les muscles, le sang, la peau, les poumons, le cerveau et le système nerveux. Les PCBs peuvent être transmis durant la grossesse et l'allaitement au f&oeligtus et à l'enfant car ils passent la barrière placentaire et sont stockés dans le lait maternel. L'exposition aux PCB peut provoquer des effets :

    • cutanés (chloracné, irritations, pigmentation de la peau et des ongles)
    • oculaires : blépharite, conjonctivite
    • hépatiques : hépatomégalie, élévation de l'activité des enzymes hépatiques, perturbation du métabolisme hépatique des porphyrines, de la vitamine A et des lipides, augmentation de la mortalité par cirrhose du foie.
    • métaboliques : augmentation du cholestérol et des triglycérides, perturbations endocriniennes (activité &oeligstrogénique ou anti&oeligstrogénique, perturbation du fonctionnement de la thyroïde)
    • effets immunitaires : réduction de la réponse antigène-anticorps, risques d'infections répétées
    • développement mental et moteur (chez le jeune enfant exposé aux PCB pendant la grossesse et l'allaitement) : diminution du quotient intellectuel, des fonctions neuromusculaires, des capacités de mémorisation, d'apprentissage et visuelles.
    • reproduction : avortements spontanés, cycles menstruels irréguliers, fertilité diminuée, faible poids de naissance.
    • Les PCBs sont classés dans le groupe 2A des agents probablement cancérogènes pour l'homme par le CIRC, notamment concernant les cancers du foie, du rein, du sein.

      L'environnement est-il contaminé en PCBs à proximité de la zone industrielle ?

      Bruit de fond géochimique, lichens, sols