logo institut

L'institut

L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.

   


      Mentions légales
Retour

Aluminium

Qu'est-ce que l'aluminium ?

L'aluminium est l'élément métallique le plus abondant de la croûte terrestre, dont il représente 8 % de la masse totale. Son principal minerai est la bauxite (40 à 60 % d'alumine). Il est utilisé pour sa résistance à l'oxydation dans de nombreux secteurs comme l'agroalimentaires (canettes), les ustensiles de cuisine, l'aéronautique, la construction (revêtements) ou encore l'industrie chimique en tant que catalyseur. La production mondiale d'aluminium métallique dépassait les 40 millions de tonnes en 2010.
Les sources d'émission de l'aluminium dans l'environnement peuvent être naturelles (érosion des roches et sols naturellement riche, volcanisme) ou industrielles (production d'aluminium, industries, activités minières, agriculture, combustion du charbon, fonderies, échappement des voitures...).

Quelles sont les causes d'exposition à l'aluminium ?

  • Alimentation : consommation d'aliments avec de fortes concentrations en aluminium (thé, aliments contenant certains additifs à base d'aluminium comme la farine, des colorants, la levure chimique...). La consommation d'agrumes en parallèle augmente l'exposition. Les aliments peuvent être contaminés lors de leur préparation avec des ustensiles de cuisine en aluminium ou lors de leur conditionnement.
  • Médication : consommation d'anti-acides et d'aspirines tamponnées. Cosmétiques : antitranspirants, déodorants, rouge à lèvres, dentifrices.
  • Vaccination : de petites quantité d'aluminium peuvent être pr& eacutesentes comme adjuvant dans certains vaccins.
  • Environnementale : en vivant dans des zones oú l'air est poussiéreux, oú l'aluminium est extrait ou traité en aluminium métallique, près de certains sites de décharge de produits dangereux, ou dans des zones oú l'aluminium est naturellement élevé.
  • Exposition professionnelle : essentiellement par voie respiratoire lors de la production de métal dans les fonderies, la production de poudre, ou le travail des métaux avec le soudage.
  • Comment l'aluminium peut-il affecter ma santé ?

    Les effets avérés de l'aluminium concernent essentiellement les exposés professionnels et les personnes dialysées : atteintes neurologiques à type d'encéphalopathie, troubles osseux (ostéomalacie), perturbations de l'érythopoïèse (anémie hypochrome) notamment chez les sujets dialysés recevant de fortes quantités d'aluminium lors des dialyses. Les expositions de longues durées à l'aluminium par voie respiratoire sont susceptibles d'engendrer des perturbations des fonctions neurologiques centrales de type psychomoteur. Différentes pathologies sont suspectées d'être en lien avec l'aluminium mais le lien n'est pas avéré (cancers, maladie Alzheimer, pathologies du système respiratoire). La production d'aluminium a été classée dans le groupe 1 des substances cancérogène par le CIRC.

    L'environnement est-il contaminé en aluminium à proximité de la zone industrielle ?

    Bruit de fond géochimique, lichens, sols