logo institut

L'Institut au congrès SFSE


L'Institut Ecocitoyen a présentré le 16 novembre 2020 ses travaux dans le cadre du congrès annuel scientifique de la Socirétré Francophone en Santé Environnement (SFSE), intitulré "multi-exposition, conditions de vie et santré - de la connaissance à l'action". Lors de ce congrès, les résultats de l'rétude INDEX de bio imprégnation (sang et urine) de la population en polluants industriels atmosphériques de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-mer ont pu ê tre discutrés ayant, à la clré, la rédaction d'un prochain article scientifique.


Toutes les actus

L'institut

L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.

      Mentions légales

Transfert sols-plantes-Air

Protocole

L’Institut a réalisé pendant 3 ans une très vaste étude sur le transfert des polluants du sol ou de l’air vers les végétaux cultivés. Des volontaires de 6 communes ont participé activement aux cultures des végétaux qui ont ensuite été analysés. De plus, chaque volontaire a pu disposer d'informations importantes sur la contamination de ses sols de culture, ses pratiques de jardinage…

Etude en lien

SOL / PLANTE 1: Qualité des sols et végétaux cultivés sur le territoire Istres-Ouest-Provence
SOL / PLANTE 2: Etude du transfert sol-plante-atmosphère des polluants organiques et métalliques