logo institut

L’Institut primé par Wikimedia France pour ses photos


Lors des travaux sur le terrain et en laboratoire, de nombreuses photographies sont prises par l’équipe de l’Institut Ecocitoyen pour des raisons scientifiques ou d’illustration. Cette année, la section française de Wikimedia, qui héberge l’encyclopédie libre Wikipedia, a choisi, parmi 467 clichés engagés dans le concours " Wiki Science Competition 2019 ", de primer deux photos de l’Institut dans la catégorie " L’humain et la science ". La première montre un prélvement de lichens, et se classe même Vainqueur National ! La seconde, prise dans le cadre du projet FOS-SEA, est finaliste du 3ème prix. Les deux images sont ainsi sélectionnées pour participer à la version internationale du concours ! A voir ici.


Toutes les actus

L'institut

L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.

Les Composés Organiques Volatils

Protocole

En 2015, les volontaires de l’Observatoire ont participé à une étude sur des gaz appelés Composés Organiques Volatils (COV). Ainsi, ils ont mesuré pendant plusieurs semaines des plants de petunia hybrida, plante connue pour sa sensibilité aux COV. Nombre de feuilles, taille des plants, diamètre des feuilles…. Toutes ces données ont été ensuite analysées par un chercheur de l’Institut et les résultats sont plus qu’intéressants…