logo institut

L'Institut au congrès SFSE


L'Institut Ecocitoyen a présentré le 16 novembre 2020 ses travaux dans le cadre du congrès annuel scientifique de la Socirétré Francophone en Santé Environnement (SFSE), intitulré "multi-exposition, conditions de vie et santré - de la connaissance à l'action". Lors de ce congrès, les résultats de l'rétude INDEX de bio imprégnation (sang et urine) de la population en polluants industriels atmosphériques de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-mer ont pu ê tre discutrés ayant, à la clré, la rédaction d'un prochain article scientifique.


Toutes les actus

L'institut

L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.

      Mentions légales

Les Composés Organiques Volatils

Protocole

En 2015, les volontaires de l’Observatoire ont participé à une étude sur des gaz appelés Composés Organiques Volatils (COV). Ainsi, ils ont mesuré pendant plusieurs semaines des plants de petunia hybrida, plante connue pour sa sensibilité aux COV. Nombre de feuilles, taille des plants, diamètre des feuilles…. Toutes ces données ont été ensuite analysées par un chercheur de l’Institut et les résultats sont plus qu’intéressants…

Etude en lien

Campagne de mesures atmosphériques des Composés Organiques Volatils par échantillonnage passif