logo institut

Facebook/InstitutEcocitoyenInstagram/InstitutEcocitoyenLinkedIn/InstitutEcocitoyen

Suivi KemOne


Après une première publication concernant le rejet accidentel de chlorure ferrique (FeCl3) du site KemOne en août 2020, un nouveau rapport décrit les observations et prélèvements de l’automne 2020. Les relevés de diversités confirment l’impact du rejet de FeCl3 sur les algues et sur certaines espèces marines (oursins, astrée rugueuse, patelle). La dispersion de la pollution avec le temps a aussi été constatée. Cependant, des dépôts de FeCl3 persistaient encore au large de l’Anse Auguette en octobre. Le suivi de diversité se poursuivra au printemps 2021, complété par les analyses des prélèvements.


Toutes les actus

L'institut

L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.



      Mentions légales

Cartographie des déplacements de sols

Retour VOCE

Cette étude permet à l’Institut de doter le territoire de la métropole d’une visualisation générale des déplacements de sols, qu’ils soient naturels ou anthropiques, sur l’ensemble du périmtre. Cette compilation de données est définie par un recueil d’informations selon un questionnaire dédié nous permettant d’être renseignés sur la nature même du mouvement de sols ou de déchets, sur sa taille ou son origine. À terme, l’Institut souhaite obtenir un maillage de ces déplacements pour mieux en comprendre les mécanismes / origines / et fréquences. Les volontaires pourront à chaque fois qu’ils identifieront (après formation) un mouvement de sols ou de déchets remplir une fiche et la faire parvenir à l’équipe de recherche.

Fiche technique

Protocole

Les volontaires participants seront formés pour relever au cours de leurs balades à pieds, à vélo ou à cheval dans les milieux naturels du territoire des tas de sols déplacés ou de gravats déposés. La prise de données est effectuée à l’aide d’une fiche d’observation dédiée et d’un décamètre.

Pour participer

Pour vous inscrire dans ce suivi à long terme, il suffit de remplir le formulaire!