logo institut

La biodiversité sous-marine en observation


Des volontaires de l’Observatoire Citoyen de l’Environnement (VOCE) participent à l’étude FOS-SEA, qui investiguent actuellement l’impact des rejets d’eaux chlorées dans le Golfe de Fos. L’objectif est d’étudier la diversité et l’état écologique de 6 placettes localisées sur le pourtour du golfe dans le cadre de sorties Palmes/Masques/Tubas. Le travail effectué avec les volontaires s’est notamment attaché à relever la présence/absence d’espèces remarquables sur chaque placette, à déterminer le pourcentage d’algues vertes, brunes et rouges, à mesurer les paramètres physico-chimiques avec une sonde multiparamètres et à réaliser des observations vidéos pour le suivi des peuplements halieutiques. Pour participer, merci d’envoyer un mail à voce@institut-ecocitoyen.fr


Toutes les actus

L'institut

L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.

Suivi citoyen de la nappe phréatique de Crau

Retour VOCE

Le but du suivi citoyen de la nappe de la Crau est d’intégrer des volontaires au sein d’une étude en leur proposant de mesurer le niveau de leur puits à différentes périodes de l’année. L’objectif est de densifier le nombre de points de prélèvements déjà en place pour mieux comprendre le fonctionnement de la nappe, qui alimente en eau plusieurs centaines de milliers de personnes. Augmenter le nombre de points sur le territoire permet, entre autre, d’augmenter la précision des cartes piézométriques afin de connaître l’évolution de la ressource en eau et d’anticiper des situations de tension lors des épisodes de sécheresse.

Fiche technique

Protocole

Sur chaque ouvrage, le SYMCRAU effectuera un nivellement pour connaître l’altitude du point de référence ainsi que la mesure du fond de l’ouvrage. Il procèdera à une mesure annuelle de la profondeur de l'eau à la sonde piézométrique pour vérifier la fiabilité des mesures.

Pour participer

La ressource en eau potable vous intéresse, tout comme l'incroyable richesse que représente la nappe de Crau, unique en son genre ? L'observatoire cherche activement de nouveaux volontaires : Istres, Entressen, Salon de Provence, Arles, Saint-Martin-de-Crau... N'hésitez pas à vous inscrire !