logo institut

FOS-SEA: derniers prélèvements


La 7ème et dernière campagne de prélèvements d’eau, dans le cadre du projet FOS-SEA, s’est déroulée les 15-16 juin. L'étude porte sur une catégorie précise de polluants, les sous-produits de chloration, formés par la réaction du chlore avec les matières présentes dans l’eau de mer. Comme l’ont montré les résultats des campagnes précédentes, dans le Golfe de Fos, ces composés sont essentiellement issus des activités industrielles. Les analyses chimiques sont en cours de traitement au Laboratoire Chimie de l’ Environnement (Aix-Marseille Université) pour déterminer leurs concentrations dans la trentaine de prélèvements, réalisés devant les exutoires industriels et dans la zone portuaire. Rendez-vous en fin d'année, pour un colloque ouvert au public qui rendra compte de l’ensemble des résultats obtenus !


Toutes les actus

L'institut

L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.

Suivi citoyen de la nappe phréatique de Crau

Retour VOCE

Le but du suivi citoyen de la nappe de la Crau est d’intégrer des volontaires au sein d’une étude en leur proposant de mesurer le niveau de leur puits à différentes périodes de l’année. L’objectif est de densifier le nombre de points de prélèvements déjà en place pour mieux comprendre le fonctionnement de la nappe, qui alimente en eau plusieurs centaines de milliers de personnes. Augmenter le nombre de points sur le territoire permet, entre autre, d’augmenter la précision des cartes piézométriques afin de connaître l’évolution de la ressource en eau et d’anticiper des situations de tension lors des épisodes de sécheresse.

Fiche technique

Protocole

Sur chaque ouvrage, le SYMCRAU effectuera un nivellement pour connaître l’altitude du point de référence ainsi que la mesure du fond de l’ouvrage. Il procèdera à une mesure annuelle de la profondeur de l'eau à la sonde piézométrique pour vérifier la fiabilité des mesures.

Pour participer

La ressource en eau potable vous intéresse, tout comme l'incroyable richesse que représente la nappe de Crau, unique en son genre ? L'observatoire cherche activement de nouveaux volontaires : Istres, Entressen, Salon de Provence, Arles, Saint-Martin-de-Crau... N'hésitez pas à vous inscrire !