logo institut

L'Institut au congrès SFSE


L'Institut Ecocitoyen a présentré le 16 novembre 2020 ses travaux dans le cadre du congrès annuel scientifique de la Socirétré Francophone en Santé Environnement (SFSE), intitulré "multi-exposition, conditions de vie et santré - de la connaissance à l'action". Lors de ce congrès, les résultats de l'rétude INDEX de bio imprégnation (sang et urine) de la population en polluants industriels atmosphériques de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-mer ont pu ê tre discutrés ayant, à la clré, la rédaction d'un prochain article scientifique.


Toutes les actus

L'institut

L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.

      Mentions légales

Biodiversité des lichens et qualité de l'air

Retour VOCE

Depuis plusieurs années, des volontaires suivent chaque année la biodiversité des lichens. Les lichens sont en effet un bio-indicateur reconnu pour évaluer la qualité de l’air. De Port-Saint-Louis-du-Rhône à Aix-en-Provence ou Marseille, une carte très fine est élaborée par les volontaires qui donne une information intégrée dans le temps et mise à jour chaque année. Ce suivi s’intègre dans une étude plus complexe et nécessitant des analyses en laboratoire conduite par les chercheurs de l’Institut. Pour en savoir plus sur l'étude lichens

Fiche technique

Protocole

Ce protocole d'observation se divise en deux parties bien distinctes. La première est d'identifier les différentes morphologies lichéniques (Crustacés, Foliacés et Fruticuleux) sans identification des espèces. La deuxième partie concerne l'identification de quatre espèces de lichens sélectionnées au préalable en fonction de leur présence dans notre région et de leur sensibilité à la pollution atmosphérique .

Pour participer

Pour vous inscrire dans ce suivi à long terme, il suffit de remplir le formulaire !