air eau sante sol

Présentation

Implanté sur le territoire intercommunal de Ouest Provence, au coeur de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, l’Institut Ecocitoyen cherche à mieux connaître les pollutions et leurs effets, afin de permettre l’information des décideurs et des citoyens dans un contexte de fortes tensions sociales, environnementales et économiques, créant des situations parfois conflictuelles :

  • Un environnement en grandes difficultés potentielles, touché par des pollutions multiples issues de nombreuses sources (industries, trafics routier et maritime, agriculture, secteur tertiaire).
  • Un développement économique répondant à des logiques mondiales.
  • Une inquiétude et une demande sociale pour la protection de la santé et du cadre de vie.

Les questions portées par les populations concernent aujourd’hui la protection de la santé et la qualité environnementale que de nombreuses études présentent comme intimement liées.

L’histoire récente de la ZIP de Fos-sur-Mer retrace l’ensemble de ces problématiques de santé environnementale et des liens d’opposition entre acteurs (citoyens, industriels, élus, services de l’Etat). Sur ce territoire, la science et l’expertise ont fréquemment été instrumentalisées pour valider, de manière contradictoire, le bien ou le mal fondé de décisions d’aménagements industriels, sans parvenir à un échange constructif.

Sur ce constat, les élus de Ouest Provence ont alors décidé de doter le territoire d’une politique scientifique, afin de permettre la reconstruction du tissu d’acteurs et de fonder la décision d’aménagement sur un raisonnement dépassionné, légitime et accepté par toutes les parties.

Une des premières actions a été de conduire l’étude Aigrette, afin d’établir un point zéro sur l’ensemble des compartiments environnementaux.

La seconde action a été la mise en place de l’Institut Ecocitoyen, dont le rôle est d’établir et d’animer les discussions scientifiques sur les thématiques environnementales et sanitaires du territoire.