L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.
Le cobalt est un élément métallique naturel, que l'on retrouve dans la croûte terrestre à hauteur de 20 mg/kg. Le cobalt entre dans la composition de nombreux alliages utilisés dans les industries électrique, aéronautique et automobile. Il est employé dans la fabrication d'aimants permanents, de métaux réfractaires, de pigments pour le verre et les céramiques, des peintures et des vernis, de fertilisants agricoles et d'additifs alimentaires pour animaux. Il est également utilisé comme catalyseur en chimie organique. Les sources d'émission du cobalt dans l'environnement peuvent être naturelles (érosion des sols et roches, éruptions volcaniques, feux de forêt) ou anthropiques (combustion d'énergies fossiles et de boues d'épuration, fertilisants phosphatés, centrales thermiques, incinérateurs, trafic routier‚ extraction minière et industrie du cobalt et de ses composés). Il est l'élément principal de la vitamine B12 (cobalamine).
Les effets sanitaires ont pour la plupart été documentés chez des travailleurs exposés. La plupart des dérivés inorganiques du cobalt sont irritants pour la peau et les muqueuses et sensibilisants. Les contacts cutanés répétés peuvent être responsables d'une dermite d'irritation, d'urticaire ou d'eczéma de contact. L'exposition répétée aux oxydes ou aux sels de cobalt peuvent être à l'origine d'une irritation des voies respiratoires. Elle peut aussi induire une rhinite et un asthme allergiques. Dans le milieu professionnel, le cobalt est le principal responsable de l'alvéolite fibrosante due aux "métaux durs" (le cobalt est le liant des métaux frittés), le premier stade de la maladie étant un syndrome irritatif bronchique. Le cobalt est cardiotoxique et son absorption répétée peut aussi produire une hypothyroïdie et une hyperplasie thyroïdienne. Il n'y a pas de donnée publiée permettant l'évaluation d'effet sur la fertilité humaine. Le cobalt et ses composés sont classés dans le groupe 2B des substances peut-être cancérogène pour l'espèce humaine par le CIRC.
Bruit de fond géochimique, lichens, sols