L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.
Implanté au coeur de la zone industrialo-portuaire de Fos en 2010, l’Institut Ecocitoyen est un centre d'étude de l'environnement et de l'effet des pollutions sur la santé, visant à mieux connaître les risques liés aux activités humaines, notamment industrielles et logistiques.
A partir d'une démarche impliquant citoyens et scientifiques, intégrant l'ensemble des milieux naturels et la santé humaine, les travaux de l'Institut s'adressent aux acteurs du territoire en vue de la réduction des émissions polluantes, de l’adaptation des suivis environnementaux aux polluants spécifiques, et de la réhabilitation des sites contaminés.
Les résultats de ces études, reconnus au niveau académique, sont aujourd’hui officiellement pris en compte par le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale, ainsi que par le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable.
L’Institut assure ainsi un rôle de soutien à la décision, qui s’inscrit au sein d’un territoire en constante mutation, où l’interrelation entre la science et la société est un puissant moyen d’ouvrir les sujets de recherche et d’innover dans la connaissance.
A l’heure où les questions sur la contamination des milieux et le bouleversement des grands équilibres écologiques orientent les débats sur l’avenir des sociétés, l’IECP conduit une expertise scientifique pour mieux connaître la relation entre l’humain et son environnement, en se fondant, grâce à une approche participative, sur l’une de ses composantes structurelles : son identité citoyenne.
Dans ce contexte, les actions de l’Institut s’organisent selon trois grandes missions :
Philippe Chamaret |
Directeur philippe.chamaret@institut-ecocitoyen.fr |
|
Julien Dron |
Responsable Scientifique julien.dron@institut-ecocitoyen.fr |
|
Sandra IZZO |
Responsable Administrative et Financière sandra.alastra@institut-ecocitoyen.fr |
|
Annabelle Austruy |
Responsable "Milieux Terrestres et Ecotoxicité" annabelle.austruy@institut-ecocitoyen.fr |
|
Audrey Souloumiac |
Responsable de l’Observatoire Citoyen de l’Environnement audrey.souloumiac@institut-ecocitoyen.fr |
|
Carole Bertrand |
Gestionnaire administrative carole.bertrand@institut-ecocitoyen.fr |
|
Gautier Revenko |
Responsable Communication gautier.revenko@institut-ecocitoyen.fr |
|
Maxime Jeanjean |
Responsable Santé et Environnement maxime.jeanjean@institut-ecocitoyen.fr |
|
Mathilde Reuillard |
Ingénieur d'étude "Environnement" mathilde.reuillard@institut-ecocitoyen.fr |
Institut Ecocitoyen pour la Connaissance des Pollutions
Centre de vie la Fossette RD 268
13270 Fos-sur-Mer
France
Mail : contact@institut-ecocitoyen.fr
Pour toutes demande, veuillez vous adressez au standard au 04 90 55 49 94.
Vous pouvez aussi contacter directement les personnes concernées aux adresses mails présentent ci-dessus
Gautier Revenko - Responsable Communication
gautier.revenko@institut-ecocitoyen.fr - 06 99 52 36 65
Le dispositif se compose d’une remorque abritée et climatisée, disposant d’un capteur ultrasonique à deux dimensions pour la mesure précise des données de vent.
Un générateur électrique assure l’autonomie nécessaire aux interventions extérieures et permet de choisir un site de prélèvements et de mesures en fonction de la pertinence scientifique, sans dépendre de l’emplacement des sources d’énergie. En fonction du type d’étude conduite, ce système peut accueillir d’autres dispositifs de mesure et de prélèvement.
La technologie aujourd’hui déployée sur la plateforme située à Fos-sur-Mer (Carabins) permet de caractériser précisément les particules PM1 dans l’air et de mesurer les paramètres météorologiques locaux :
Le collecteur de poussière HVS permet le prélèvement de l’aérosol atmosphérique sur filtres au débit de 30 m3/h. Le collecteur est équipé d’une tête de prélèvement PM2,5.
Les prélèvements sur filtres sont destinés à être analysés en laboratoire pour une caractérisation précise et multiple de la composition chimique des particules : dioxines/furanes, HAP, PCB, métaux...
Destinée aux études des milieux aquatiques, la sonde multiparamètres permet des mesures instantanées de plusieurs paramètres : température, salinité, chlorophylle A, oxygène dissout, pH, profondeur.
Cet équipement est notamment utilisé en accompagnement de prélèvements d’eau ou de mesures de courant, dont les résultats peuvent être fortement influencés par ces paramètres hydrologiques, ainsi que pour le suivi des variations de la salinité au sein du Golfe de Fos.
Bouteille de prélèvement d'eau en profondeurCet équipement sert à prélever de l’eau à une profondeur prédéfinie, en évitant les risques de contamination des niveaux supérieurs. Il est utilisé pour prélever des échantillons d’eau destinés à la mesure de contaminants chimiques ou encore à l’étude du plancton par exemple.
Un courantomètre de type ADCP (Profileur de courant par effet Doppler acoustique) mesure la vitesse et la direction des courants marins au moment des prélèvements et des mesures physico-chimiques de l’eau. Il a été acquis dans le cadre de l’étude de recherche FOS-SEA.
Carotteur Cobra TTDispositif motorisé de prélèvement de sols en profondeur, disposant d’une capacité de forage de 4 m. Les propriétés de cet équipement permettent de travailler sur tous types de sols, notamment en configuration de sols durs ou caillouteux. Ces conditions sont particulièrement adaptées aux différentes natures de sol rencontrées sur le territoire métropolitain.
L’Institut Ecocitoyen a, dès sa création, défini comme prioritaire la relation la plus directe avec les structures universitaires, afin d’assurer une complète maîtrise de la chaîne d’analyses et de bénéficier de la capacité d’interprétation du milieu de la recherche scientifique. La mise en œuvre des actions en cours a donc occasionné de nombreux partenariats durables avec des laboratoires de référence en termes d’études de l’environnement et de la santé, ce qui a permis de disposer de données fiables et de diminuer les coûts d’exploitation.
En revanche, compte tenu du temps dédié à la préparation des échantillons, tant au niveau de l’équipe en termes de déplacements qu’au niveau des laboratoires partenaires en temps de mise à disposition de matériels, l’Institut Ecocitoyen s’est doté de moyens in situ pour le broyage, la pesée, le tamisage, l’étuvage et la conservation des échantillons. Ces acquisitions engendrent de fortes diminutions des coûts de fonctionnement à l’avenir.
Le lieuD’une surface totale d'environ 100m2, le laboratoire est divisé en 2 parties : un atelier (50m2) et une zone de manipulation des échantillons entièrement aménagée. Equipé de paillasses, de points d’eau et électriques, le laboratoire accueille du matériel de préparation des échantillons et de mesures physiques.
Etuve : destinée au séchage des échantillons (sols, lichens, végétaux, poissons...), à des températures entre 30 et 250 degrés. Outre sa capacité à sécher simultanément une grande quantité d’échantillons, elle permet également de sécher toute la verrerie du laboratoire sans risque de contamination du matériel.
Balance haute précision : la haute sensibilité qui caractérise les études environnementales nécessite de pouvoir mesurer très précisément la masse des échantillons. La balance acquise en 2013 permet une mesure au dixième de mg près.
Lyophilisateur : Il permet de sécher à froid par sublimation de l’eau contenue dans les échantillons en faisant le vide dans l’habitacle et en abaissant la température à -55 degrés, permettant ainsi d'éviter toute perte par évaporation, notamment pour les contaminants organiques (hydrocarbures, HAP, PCB, dioxines...)
Broyeur à billes : Cet appareil permet de réduire en poudre ultrafine les matrices solides. Cela facilite l'extraction des contaminants pour les travaux d’analyse sur les échantillons, en garantissant une homogénéité de grain et une finesse très élevée. Les éléments du broyeur à billes en contact avec les échantillons sont entièrement en zirconium afin d’éviter toute contamination, notamment en métaux.
Loupe Binoculaire : Il s’agit d’un outil qui permet de voir les échantillons avec un grossissement assez important. En outre, doté d’une caméra spécifique, la loupe binoculaire permet d’obtenir une imagerie de grande qualité. Elle est utilisée dans l'identification des lichens par exemple.
Microscope : Grossissement plus important que la loupe binoculaire. Il est également doté d'une caméra et permet l'observation très fine au niveau cellulaire. Utilisé dans l'identification de certaines espèces de lichens par exemple, il peut aussi servir à des applications écotoxicologiques.
Système mili Q : Ce système permet la production d'eau pure et ultra pure utilisée pour la préparation de solutions d'extraction ou d'analyse et le nettoyage de la verrerie (Résistivité : 18,2 MΩ.cm à 25°C, COT < 5 ppb, Bactéries < 0,1 CFU/ml). Elle est essentielle pour la préparation des blancs d'analyse et la mise en solution des échantillons.
Bain ultra son ou sonicateur : Permet de réaliser une procédure accélérée de nettoyage d'échantillons, de pièces ou de dissolution de produits par l'effet mécanique d'ondes ultrasonores.
Sorbonne : C'est une hotte de laboratoire munie de parois latérales, d'une paroi frontale et d'un registre de fond permettant l'aspiration haute et basse des vapeurs. Elle permet l'extraction des vapeurs toxiques des produits utilisés lors de manipulations. Sa fonction première est de protéger le manipulateur.
Dès sa création, l’Institut Ecocitoyen s’est construit selon une approche centrée sur des relations de coopération et d’échange avec les organismes experts reconnus et les structures officielles. Aujourd’hui, ce travail se traduit par un réseau de partenaires allant des associations citoyennes aux agences nationales chargées des politiques environnementales et sanitaires.