L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.
Le terme « dioxine » regroupe 2 familles de composés aromatiques tricycliques chlorés : les « polychlorodibenzodioxines » (PCDD) qui comportent 75 congénères, et les « polychlorodibenzofuranes » (PCDF) qui comportent 135 congénères. Les PCB-dioxin like sont parfois également désignés sous le terme « dioxines ». Les dioxines ont la particularité d'être lipophiles et de se bioaccumuler le long de la chaîne alimentaire.
Les dioxines sont des résidus qui se forment essentiellement lors de combustions, qu'elles soient naturelles ou industrielles. Les principales émissions résultent des activités industrielles (incinération de déchets, production de chaleur, métallurgie et sidérurgie, réactivation du charbon actif, industrie du chlore et de ses dérivés, industrie de la pâte à papier et du textile). Les échappements des moteurs à explosion émettent également des dioxines, de même que les combustion de bois et de charbons, qu'elles soient industrielles ou résidentielles. Les sources naturelles sont la combustion naturelle (incendies, activité volcanique).
Pour des expositions importantes (professionnelles ou accidentelles), les effets suivants ont été observés : chloracné, altération de la fonction hépatique et du métabolisme des porphyrines, augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires, de maladies endocriniennes et métaboliques et des altérations du système immunitaire. Pour des expositions moins importantes, les effets suivants on été observés : augmentation du diabète de type II, diminution de la tolérance au glucose, hyperinsulinémie, endométriose et atteinte du système hormonal et des fonctions immunitaires. Le CIRC a classé le 2, 3, 7, 8 TCDD dit « dioxine de Seveso » dans le groupe 1 des cancérogènes certains pour l'homme. Les autres congénères de dioxines sont encore « inclassables quant à leur cancérogénicité » en raison de preuves insuffisantes. Les dioxines auraient également des effets perturbateurs endocriniens.
Bruit de fond géochimique, lichens, sols