L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.
Le vanadium est un élément métallique que l'on trouve naturellement dans la croûte terrestre à hauteur de 120 mg/kg. Il est principalement utilisé dans des alliages de métaux ferreux et non ferreux. On peut le retrouver également dans l'industrie de la chimie, l'industrie automobile (oxydant pour pots catalytiques).
Les principales sources d'émission du vanadium sont essentiellement naturelles (érosion des sols, dépîts de cendres ou de suies suite à des incendies, volcanisme) mais aussi anthropiques (combustion de charbon ou de pétrole, industrie minière ou métallurgique liée au vanadium).
Chez l'homme, les composés inorganiques du vanadium sont essentiellement des irritants pulmonaires et oculaires. Les effets d'expositions par voie orale observés chez des volontaires sains sont des troubles gastro-intestinaux. L'exposition répétée aux dérivés du vanadium peut être responsable d'une coloration vert sombre de la langue, de rhinite, de pharyngite, de laryngite et de bronchite chroniques. Les contacts répétés avec les dérivés inorganiques du vanadium peuvent être responsables d'une coloration vert sombre de la peau et d'une dermite d'irritation. Quelques cas d'eczéma de contact sont rapportés.
Des troubles neurologiques (céphalées, asthénie, sensations vertigineuses, tremblements, idées dépressives) ont été rapportés chez les travailleurs exposés au vanadium. Une étude a montré une prévalence élevée de palpitations, d'extrasystoles et de bradycardie chez les sujets exposés.
Le vanadium est classé dans le groupe 2B des agents possiblement cancérogènes pour l'homme par le CIRC. En ce qui concerne sa génotoxicité, le pentoxyde de vanadium est classé en catégorie 2 : substance préoccupante pour l'homme en raison d'effets mutagènes.
Bruit de fond géochimique, lichens, sols