logo institut

L'institut

L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.

   


      Mentions légales

PERLE
L'étude de biosurveillance humaine en polluants PFAS chez les riverains des industries

Pourquoi une telle étude ?

Depuis plusieurs années, les collectivités s’emparent des questions de pollution, enjeu essentiel pour la vie et le développement des territoires. Parmi les polluants émergents, les PFAS (poly et perfluoroalkylés) ont été mis en évidence dans le sud de Lyon, par l’action de journalistes d’investigation.
Le 27 mars, en réponse aux préoccupations croissantes de ses habitants, la Métropole de Lyon a voté une stratégie de prévention et de traitement de ces pollutions.
Au cœur de cette stratégie, l’Institut Ecocitoyen lance une étude de bio-imprégnation humaine aux PFAS

Objectifs de l'étude

L’objectif est de connaître l’étendue des pollutions constatées dans la vallée de la chimie, de déterminer le niveau d’imprégnation des populations exposées, et de comprendre comment ces polluants éternels et toxiques migrent dans l’environnement et parviennent jusqu’aux organismes.
L’Institut Ecocitoyen analysera les teneurs en PFAS dans le sang des habitants, et croisera les résultats avec leur profil d’exposition individuelle. Cette action s’inscrit au sein d’un large projet de recherche sur les sources de ces polluants, les voies de transfert dans l’environnement, la toxicité des différents composés et leurs effets sur la santé. Un parallèle sera fait sur la zone de Fos-Berre.
Chrnologie
Le lien constant avec la collectivité et les citoyens permettra de partager la connaissance produite, et de la traduire auprès des élus et des services en actions de prévention et d’amélioration.

Une recherche avant tout participative

Pour s'assurer que l'étude répond précisément aux questions locales, les citoyens participeront à l'action à travers des ateliers organisés dès la Phase I, jusqu’à l’interprétation des résultats.

Pourquoi et comment y participer ?

Une contribution à la connaissance sur la santé des générations futures de votre ville.

Votre participation permettra d’obtenir des résultats de qualité pour faire progresser notre connaissance des facteurs qui influent sur la santé.

Des ateliers de concertation et des réunions publiques d’avancement.

Nous organisons des ateliers et des réunions publiques pour que les habitants et les chercheurs échangent directement, au fil de l’eau, sur le contexte local, les objectifs, les méthodes, les résultats et les interprétations de cette étude.

Une participation peu contraignante.

La participation a été pensée pour être la plus adaptée à vos contraintes. Vous pouvez participer librement aux réunions publiques et aux ateliers, en vous inscrivant au préalable.
Notez que ces inscriptions ne concernent pas la campagne de prélèvements, qui procédera à un tirage au sort sur l’ensemble de la population du sud lyonnais.

Nos partenaires

partenaires

Publications

- 2023 : Présentation réunion publique - Juin

- 2023 : Présentation ateliers PERLE - Novembre

- 2023 : Compte rendu ateliers PERLE - Novembre

- 2023 : Plaquette Pollution aux Perfluores - Metropole de Lyon