logo institut

L'institut

L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.

   


      Mentions légales

Etude à la une

LA DENDROCHIMIE MA MEN

Pour la première fois, les contaminations historiques du territoire vont être étudiées à travers la mesure des polluants métalliques stockés dans les cernes des arbres. L'approche dendrochimique va en effet être testée pour la première fois à Fos-sur-Mer, pour les pollutions atmosphériques grâce à un partenariat avec le laboratoire Chrono-Environnement de l'Université de Besançon.

Etude à la une

Étude de bio-imprégnation humaine aux PFAS

L'objectif est de connaître l'étendue des pollutions constatées dans la vallée de la chimie, de déterminer le niveau d'imprégnation des populations exposées, et de comprendre comment ces polluants éternels et toxiques migrent dans l'environnement et parviennent jusqu'aux organismes.

Etude à la une

Détermination des teneurs naturelles

Cette étude vise à évaluer les teneurs naturelles en Eléments Traces Métalliques et Métalloïdes (ETMM) et leur comportement dans le sol. Pour mener cette étude, 30 sites, représentatifs des 7 occupations de sols prédominantes dans la région, ont été échantillonnés. Des analyses en ETMM ont ét? réalisées dans tous les horizons de sol identifiés ainsi que des mesures des principaux paramétres physico-chimiques.

Etude à la une

Sources des particules: Leurs contributions relatives dans l'air ambiant

L'étude vise à établir les empreintes chimiques des sources industrielles de la ZIP de Fos, afin de les identifier au sein de la pollution aux particules mesurée en centre-ville, et de calculer leurs contributions. Cette connaissance permettra de cibler et de suivre précisément les mesures permettant de réduire les concentrations en particules autour des ZIP.

Etude à la une

Bioindication de l'exposition au COV par les pétunias

L'exposition de différentes communes à la pollution atmosphérique en composés organiques volatils d'origine industrielle, urbaine et routière a été évaluée en mesurant les impacts physiologiques induits sur Petunia hybrida à travers 10 paramètres détaillant le développement morphologique chez cette plante. Dans une seconde phase, les stations ont été équipées de cartouches de prélèvement des COV.