air eau sante sol

Etude d'imprégnation environnementale des populations de Fos-sur-Mer

logoDepuis 5 ans, l’Institut Ecocitoyen pour la Connaissance des Pollutions (IECP) poursuit sa mission d’étude de l’environnement et de l’impact des pollutions sur la santé. Un sujet vaste et complexe qui a nécessité, pour l’ensemble des compartiments environnementaux (air, sols, eau marine, bio-diversité), de dresser un état des lieux global afin de discerner les problématiques spécifiques et de s’y concentrer. La question sanitaire n’échappe pas à cette méthode. Ainsi, l’étude INDEX va permettre aux chercheurs de connaître avec précision la nature et la quantité de polluants présents dans l’organisme des habitants riverains de la Zone Industrielle de Fos-sur-Mer, et de comparer leurs résultats à une population témoin, éloignée des sources industrielles. Bien qu’il s’agisse d’un dosage de polluants dans le sang et les urines, INDEX n’est pas une étude de Santé. Index est une première phase qui permettra d’identifier des situations de sur-contamination des populations.Pour l’IECP, il s’agit d’une étape fondamentale dans la connaissance des impacts des pollutions sur l’Homme et les résultats de cette étude serviront de base à la mise en route d’actions concrètes en matière de prévention de la santé publique.

INDEX EN 10 POINTS

  • Etude de bioimprégnation visant à comparer les taux de polluants anthropiques dans le sang et les urines entre les populations de Fos-sur-Mer (zone contaminée) et celles de Saint-Martin de Crau/Mouriès (zone témoin).

  • L’objectif est obtenir des données fiables permettant de faire progresser la connaissance mais également d’améliorer les politiques publiques en matière de santé et de protection de l’environnement.

  • 50 substances mesurées dans le sang et les urines d’au moins 120 personnes.
     
  • Pour participer : avoir en 30 et 65 ans, vivre depuis au moins 3 ans sur la zone, exercer son activité principale sur la zone de résidence, ne pas travailler dans une entreprise émettant les polluants recherchés ni dans une zone exposée.

  • Après sélection aléatoire sur liste électorale, les participants seront recrutés par téléphone, tous les jours de 12h30 à 20h30. L’appel sera passé depuis une ligne locale.

  • Un questionnaire permettra d’établir un profil d’exposition des participants, les prélèvements sanguins seront réalisés par du personnel assermenté.

  • Les médecins traitants ont été spécifiquement informés du protocole de l’étude et seront destinataires des résultats individuels de leurs patients.

  • INDEX a reçu l’accord des comités d’éthique nationaux et garantit ainsi l’anonymat total des données récoltées.
     
  • Durant toute la période de prélèvement, l’IECP réalisera des mesures environnementales atmosphériques sur les deux zones.
     
  • Les résultats sont attendus au 3ème trimestre 2017. Ils seront présentés, au préalable, lors de réunions publiques dans chaque ville avant d’être communiqués au grand public.

Infos grand public

Sylvaine Goix, chargée de Mission Santé-Environnement
04 90 55 40 40 - index@institut-ecocitoyen.fr