air eau sante sol

Pollution de l'Air

La qualité de l’air sur le territoire du SAN Ouest Provence est régulièrement affectée par une importante activité industrielle, mais aussi par de nombreuses autres sources de pollution atmosphérique comme les transports (routier, maritime, aérien) et l’agriculture.

     

Les polluants atmosphériques sont une multitude de composés chimiques organiques et inorganiques émis sous forme de gaz et de particules. Une fois libérés dans l’atmosphère, ils peuvent subir diverses transformations physiques et chimiques, en fonction des conditions météorologiques et de la présence d’autres composés dans l’air. On pourra donc trouver des différences importantes entre ce qui est mesuré directement à la source (sortie de cheminée ou d’échappement de véhicule, proximité d’exploitation agricole...) et ce qui est mesuré quelques kilomètres plus loin, près des habitations.

Or la connaissance de la composition de l’air et la compréhension de ces phénomènes sont déterminantes pour évaluer le risque sanitaire lié à la pollution atmosphérique.

Pour ces raisons, l’Institut Écocitoyen réalise et coordonne des études sur la pollution atmosphérique à différentes échelles :

  • Caractérisation des sources d’émission
  • Mesures sur sites récepteurs (zones résidentielles)
  • Bio-surveillance

À ces actions s’ajoute la surveillance permanente de quelques polluants (ozone O3, oxydes d’azote NOx, dioxyde de soufre SO2, particules PM10), dont la mesure est imposée par la réglementation et effectuée sur le territoire par AirPaca.