air eau sante sol

Campagne de mesures en site rural

broyeur Afin d’élaborer le protocole d’utilisation de l’appareil et valider les mesures réalisées dans des situations simples (exposition/non exposition), une première campagne de mesures a été réalisée au niveau du lieu-dit « Mas de Gonon » à Fos-sur-Mer, du 10 avril au 6 mai 2013.
Ce site rural périphérique de la zone industrialo-portuaire de Fos a été retenu en raison de son éloignement des différentes zones urbanisées alentour, distant de 5 km de la ville de Fos-sur-Mer et de 10 km de la ville de Port Saint Louis, tout en étant relativement proche de nombreuses activités industrielles et logistiques.

Le compteur de particules a été installé au sein du dispositif mobile de mesures atmosphérique de l’institut, disposant également de l’enregistrement des données météorologiques de vent par capteur Vaisala WMT 520.
Les résultats issus de cette campagne montrent que les vents de Sud ont nettement favorisé l’apparition d’épisodes de pollution en particules, dépassant à plusieurs reprises le niveau de 40 000 particules/cm3.