air eau sante sol

Utilisation de la biosurveillance lichénique sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer:
Retour sur trois ans de suivi à l'échelle d'un territoire intercommunal

L'étude constitue un travail important de biosurveillance dont la singularité réside notamment dans le suivi simultané d'un grand nombre de contaminants chimiques (ETM, HAP, PCDD/F) dans une espèce de lichen épiphyte (X. parietina) sur 3 années consécutives et la mesure de bioindication par les lichens sur un territoire intercommunal comprenant l'une des plus grande ZIP d'Europe et de Méditerranée. Cela a permis de mettre en évidence l'influence de celle-ci sur l'ensemble des paramètres environnementaux étudiés ici, mais aussi de pointer certains axes de travail nécessaires pour affiner les interprétations. Le suivi annuel de la bioaccumulation n'a montré que peu de variations, indiquant que la fréquence de celui-ci peut être abaissée pour une partie des stations au moins.

La mise en parallèle avec des mesures physico-chimiques dans l'atmosphère et les sols sont une première étape indispensable afin de mieux comprendre l'action des contaminants sur l'imprégnation et la diversité des lichens. Il pourra en résulter une meilleure interprétation de l'impact des sources d'émission, ou encore des mécanismes conduisant à l'accumulation des polluants et la dégradation de la diversité lichénique par les émissions polluantes. L'évaluation de l'impact sanitaire et environnemental de la ZIP constitue le principal objectif de ce type d'étude qui pourra ainsi être affiné au fur et à mesure de l'acquisition de nouvelles données, de leur croisement et de leur interprétation.

Si la relation entre les émissions de la ZIP et l'imprégnation des lichens est mise en évidence et nécessite d'être précisée, l'importance de ce type de travail dans les grandes zones industrielles n'est plus à démontrer. Il a encore été pointé la complexité de l'exposition dans ce type d'environnement, avec la présence simultanée de nombreux contaminants issus de sources nombreuses et variées. A l'image des nombreux travaux réalisés dans les grands centres urbains, les milieux fortement industrialisés tels que les ZIP de Fos et de Dunkerque en France par exemple requièrent aujourd'hui une attention accrue et intégrée.