air eau sante sol

Histoire contemporaine de l'environnement chimique du Golfe de Fos par une approche dendrochimique

Protocole

L'étude se concentrera sur le Golfe de Fos avec la sélection de 3 parcelles :
  • Parcelle 1 : située sur la commune de Fos-sur-Mer en zone urbanisée
  • Parcelle 2 : située dans la ZIP de Fos-sur-Mer
  • Parcelle 3 : parcelle témoin éloignée à plus de 20 km de la ZIP, située sur la commune de Grans.
Les arbres échantillonnés sont des Pins d'Alep (Pinus halepenis) et des peupliers noirs (Populus nigra) âgés de plus de 50 ans. Au sein de chaque parcelle, 56 arbres seront échantillonnés, à raison d'une carotte par arbre, à l'aide d'une tarrière Pressler de diamètre 10 mm. De même, un échantillonnage de 3 Peupliers noirs (Populus nigra) sur la parcelle 2 dans la ZIP de Fos-sur-Mer et sur la parcelle témoin sur la commune de Grans sera réalisé pour permettre de comparer les niveaux relevés avec des études antérieures effectuées sur le peuplier. Des carottes de phytoscreening de 5 mm de diamètre sur les cernes les plus externes seront faites pour chaque arbre échantillonné sur les différentes parcelles.
Ces prélèvements seront ensuite conditionnés et envoyés à un laboratoire sous-traitant. En plus des carottes de phytoscreening, une sélection de 3 carottes par espèce et par parcelle sera effectuée pour l’analyse.
Un historique de chaque placette sera aussi réalisé. En parallèle, 10 échantillons de sols par placette seront prélevés pour déterminer la contamination du sol.

Analyses dendrochimiques

Les carottes de 10 mm de diamètre sont séchées avant d'être découpées en lames de 2 mm d'épaisseur à l'aide d'une scie à disque double. Dans un premiers temps les analyses par ICP-MS se concentreront sur les carottes de phytoscreening pour déterminer les gammes de concentrations pour les différents contaminants analysés. Les analyses sont réalisées sur les 30 éléments suivants : Mg, Al, Si, P, S, Cl, Ar, K, Ca, Ti, V, Cr, Mn, Fe, Co, Ni, Cu, Zn, As, Se, Br, Rb, Sr, Mo, Cd, Cs, Ba, Hg, Pb et Bi. L'analyse du Cl donnera des informations concernant le stockage et l'accumulation de polluants organiques (HAP, PCB, dioxines). Une fois les carottes de phytoscreening étudiées, des examens par fluorescence à rayons X dispersive de l'énergie permettront d’analyser les 30 éléments cités précédemment sur les carottes de 10 mm. La longueur maximale de la carotte est limitée à 30 cm, ce qui donne 6000 points de données.
Les analyses seront réalisées par un Laboratoire suédois spécialiste de la méthode. Le délai de traitement des échantillons est de 1 mois maximum.

carotte